Navigation


 Actualités en France


 Retour au forum

Citoyens Français   

Le problème vient des éditorialistes

@CitoyensFrOff | Publié le jeu 24 Jan - 16:45 | 1611 Vues

Editorialistes, intellectuels et experts… Une fois encore dans la crise des "gilets jaunes", la petite troupe des intelligents a su trouver le moyen de regarder avec dédain la détresse et la colère du "Français moyen".

A l'occasion de l'acte X des « gilets jaunes », le samedi 19 janvier, un groupe de journalistes s'est retrouvé place de la République, pour protester contre les violences dont ils sont victimes. L'événement n'est pas anodin. On peut les comprendre. Nul ne saurait tolérer la moindre agression. Reste à comprendre la défiance présumée des « gilets jaunes » à l'égard d'un système médiatique qu'ils considèrent comme un ennemi déclaré.

Certes, entre les médias et les acteurs sociaux, le divorce ne date pas d'aujourd'hui. Mais si l'affaire a pris une tournure exceptionnelle, c'est parce que les « gilets jaunes », outre des revendications liées à leurs conditions de vie, expriment aussi une volonté d'être entendus, écoutés, respectés. Or, nombre de médias, à commencer par les chaînes d'information en continu, renvoient d'eux une image dépassant les limites de la caricature.

MÉPRIS AFFICHÉ

Ce ne sont pas les reportages qui sont en cause. Dans un univers formaté étranger à la vie des « vraies gens », on a pu voir des partages d'expériences humaines inédits, ou des témoignages rendant grâce à Christophe Guilluyou Jean-Claude Michéa, d'ordinaire cloués au pilori. Après neuf longues semaines de retard, certains ont même rendu compte des violences policières après le travail obstiné d'un documentariste, David Dufresne.

marianne.net

À propos de l'auteur